Et si vous osiez un nouveau projet professionnel ?
Que diriez-vous de devenir acteur de la transition énergétique au quotidien et d’agir en adéquation avec vos valeurs environnementales ?
C’est le challenge que nous vous proposons avec ce poste de Technicien de maintenance à pourvoir dès que possible en CDI à Niort auprès de l’un des principaux producteurs indépendants d’électricité éolienne en Europe.
Qui sont-ils ?
Cette entreprise en pleine croissance est une filiale française d’un groupe européen leader sur son marché, créé il y a 30 ans et qui possède à son actif plus de 60 parcs éoliens onshore.
Créée en 2017, la société assure l’exploitation et la maintenance des parcs éoliens du groupe ainsi que l’exploitation d’autres sites pour le compte de tiers. Grâce au soutien financier du groupe-mère, une augmentation significative du nombre d’éoliennes est prévu dans les 5 prochaines années. Par ailleurs, l’entreprise s’inscrit dans une stratégie de développement d’énergie verte et de transition énergétique.
Afin d’accompagner sa croissance exponentielle, de nouveaux talents sont régulièrement recrutés : experts de leur domaine, ils concourent pleinement à la réussite de l’entreprise. Pour l’heure, la société compte 5 collaborateurs en maintenance à Niort et une quinzaine en exploitation à Tours.
Martin, le Responsable maintenance de la société, sera votre futur manager. Titulaire d’un BTS Electrotechnique et d’une Licence professionnelle en Maintenance des Energies et Energies Renouvelables, il a rejoint l’entreprise en 2022. Passionné par son métier, il bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans l’éolien et l’industrie.
D’un tempérament convivial et collaboratif, Martin aime travailler en confiance avec son équipe et laisser de l’autonomie à chacun tout en se montrant présent pour accompagner et former. Exigeant, il privilégie la qualité à la rapidité d’exécution et il valorise la ponctualité et la franchise. De plus, il accorde une grande importance à la sécurité de ses collaborateurs et à leur épanouissement dans leurs missions.
Pourquoi les rejoindre ?
- Vous voir confier à la fois des missions en maintenance ET en dépannage.
- Rejoindre une équipe soudée de 4 techniciens et créer facilement du lien avec vos collègues grâce à une alternance des binômes.
- Le respect de l’équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle.
- De l’autonomie et de la confiance : pas de géolocalisation des véhicules et pas de flicage du manager !
- Des formations régulières pour vous accompagner dans votre montée en compétences : SST, GWO, formation incendie, formation électricité….
- Le sens du collectif : entraide, cohésion et fluidité des échanges entre la maintenance et l’exploitation font partie des fondamentaux de l’entreprise.
- Participer au challenge de la transition énergétique et agir en adéquation avec vos valeurs environnementales.
- L’expertise et la spécialisation d’un groupe européen qui se consacre à l’éolien terrestre depuis 30 ans.
- Une assise financière solide du groupe : moyens décuplés, développement de nouveaux projets…
Le contexte du recrutement
Ce recrutement s’inscrit à la fois dans le cadre du remplacement d’un collaborateur et d’une hausse d’activité, un nouveau parc éolien intégrant la flotte de l’entreprise en 2024.
Votre rôle et vos missions
En tant que Technicien de maintenance éolien, vous êtes hiérarchiquement rattaché au Responsable maintenance. Vous rejoignez une équipe de 5 personnes.
Vous êtes impliqué au quotidien dans les opérations de maintenance et de dépannage des éoliennes de l’entreprise mais aussi de celles appartenant à des clients.
Concrètement, vos missions consisteront à :
- Effectuer l’entretien, le dépannage, la surveillance et l’installation des équipements, notamment la maintenance 6 mois et 1 an selon le protocole interne.
- Effectuer des inspections visuelles des parcs et établir les rapports d’inspection comportant notamment les listes de réserves.
- Analyser les performances des turbines et en reporter à l’entreprise afin de réaliser des actions de maintenance prédictive.
- Procéder au suivi par monitoring des parcs éoliens et effectuer les démarches nécessaires en cas de dysfonctionnement ; renseigner de manière régulière les supports de suivi et les transmettre dans l’outil interne de monitoring.
- Garantir la disponibilité des turbines selon les objectifs fixés par l’entreprise.
- Localiser les pannes et déterminer les solutions techniques et les conditions de remise en état ; changer les composants et les pièces défectueuses ; identifier les besoins en pièces détachées.
- Réaliser les réglages de mise au point de l’équipement et contrôler son bon fonctionnement.
- Assister les clients lors de la prise en main de l’équipement.
- Réaliser le stockage, dans le respect des règles QHSE, des pièces détachées et consommables destinés à l’entretien des turbines.
- Communiquer avec votre binôme lors des interventions de maintenance afin de garantir les règles de sécurité.
- Maintenir en état les moyens mis à disposition : base vie, véhicule de service…
Dans le cadre de vos missions, des déplacements en journée sont à prévoir sur les sites de production éoliens à 1H30 maximum autour de Niort. L’itinérance représente environ 70% de votre temps de travail. Très ponctuellement (1 fois/mois max.) vous pouvez être amené à vous déplacer dans une autre région.
Vous réussirez à ce poste si à terme vous :
- Démontrez votre rigueur et votre capacité à suivre les process internes.
- Devenez autonome dans la gestion de vos missions.
Dès votre arrivée, vous serez accompagné par Martin, votre manager, dans la découverte du fonctionnement de l’entreprise : remise du matériel, visite de la base, présentation de l’équipe, des outils et logiciels… Rapidement, vous serez amené à partir en intervention sur site pour découvrir les missions qui vous seront confiées. Tout au long de votre intégration, vous bénéficierez plus spécifiquement de l’expertise et des conseils de votre manager et l’un de vos collègues.
Profil recherché
Vous êtes le candidat idéal si :
- vous êtes titulaire d’un Bac professionnel/Bac+2/Licence en Electrotechnique ou Electromécanique,
- vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 5 ans en maintenance industrielle ou en maintenance de parcs éoliens,
- vous êtes familier avec la lecture (documents techniques) et la rédaction (rapports internes) en anglais,
- vous possédez le permis B.
Vous êtes sensible aux questions environnementales et travailler dans le secteur des énergies renouvelables vous intéresse ? Les profils expérimentés en industrie souhaitant découvrir le secteur éolien sont les bienvenus !
L’électricité industrielle, l’hydraulique, la maintenance préventive et curative n’ont plus de secrets pour vous.
Passionné par votre travail, vous vous montrez rigoureux dans vous missions et vous respectez scrupuleusement les règles de sécurité (dispositifs d’élévation, EPI…).
Disposant d’un excellent relationnel, vous appréciez travailler en binôme. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et notamment le Pack Office.
La connaissance des turbines Vestas est un plus.
Vos avantages et conditions de travail
- Poste localisé à Niort (79).
- Itinérance départementale : 1H30 max. de Niort, pas de découchers.
- Véhicule utilitaire de service.
- Travail du lundi au vendredi.
- Astreinte uniquement en journée : 2 fois/mois les week-end et jours fériés (heures du samedi récupérées ; heures du dimanche et jour fériée récupérées ou payées à 150%).
- CDI; statut ETAM
- Forfait 218 jours/an.
- Période d’essai : 3 mois renouvelable.
- Convention collective de la Métallurgie.
- Mutuelle prise en charge à hauteur de 50%.
- Prise en charge des repas par l’entreprise en cas de déplacement éloigné de la base (forfait déjeuner 16,50 € ; dîner 18 €).
- Salaire à partir de 30 000 € bruts (sur 12 mois) négociable fonction de votre expérience, dont 2 400 € bruts/an de prime d’astreinte, versée y compris sans intervention.
- + Prime d’intéressement et prime exceptionnelle du partage de la valeur (3000 € en 2022).
- + Epargne salariale : PEE à venir.
- Forfait mobilité : 300 € par an pour l’utilisation d’un vélo ou du co-voiturage entre votre domicile et l’entreprise ; 50% de votre abonnement de transport en commun pris en charge.
Les étapes du recrutement
Le processus de recrutement comprend à la fois des échanges avec Béatrice, consultante du cabinet Qonsi qui vous accompagnera à chaque étape, et le Responsable maintenance.
- Point téléphonique avec Béatrice pour valider les prérequis et convenir d’un créneau pour un entretien exhaustif.
- Entretien en visio pour évoquer votre parcours, vos motivations, votre projet professionnel… ; si échange concluant, constitution de votre dossier de candidature (pièces justificatives à prévoir).
- Entretiens avec le Responsable maintenance en visio et/ou en présentiel à Niort.
- Evaluation de potentiel : test de 30 minutes réalisé chez vous et suivi d’un débrief.
- Remise d’une promesse d’embauche.
- Welcome on board!
Votre profil correspond à celui du futur Technicien de maintenance recherché par l’entreprise ? Adressez-nous votre CV sans plus tarder !
Vous ne correspondez pas tout à fait au profil recherché ? N’hésitez pas à nous transmettre votre CV et à nous dire en quoi vous seriez LE bon candidat !