Et si vous osiez un nouveau projet professionnel ?
Nous vous proposons ce poste de Responsable d’exploitation à pourvoir dès que possible en CDI à Tours auprès de l’un des principaux producteurs indépendants d’électricité éolienne en Europe.
Qui sont-ils ?
Cette entreprise en pleine croissance est une filiale française d’un groupe européen leader sur son marché, créé il y a 30 ans et qui possède à son actif plus de 60 parcs éoliens onshore.
Créée en 2017, la société assure l’exploitation et la maintenance des parcs éoliens du groupe ainsi que l’exploitation d’autres sites pour le compte de tiers. Grâce au soutien financier du groupe-mère, une augmentation significative du nombre d’éoliennes est prévu dans les 5 prochaines années. Par ailleurs, l’entreprise s’inscrit dans une stratégie de développement d’énergie verte et de transition énergétique.
Afin d’accompagner sa croissance exponentielle, de nouveaux talents sont régulièrement recrutés : experts de leur domaine, ils concourent pleinement à la réussite de l’entreprise. Pour l’heure, la société compte 6 techniciens de maintenance en Vendée et 15 collaborateurs à Tours. Pour plus de confort, un déménagement dans des locaux neufs est prévu en mai 2023.
Le Directeur de la société sera votre futur manager. Ingénieur en génie électrique, il est passionné par la technologie et la production d’énergie. Evoluant au sein du groupe depuis 2010, il a participé à la création de l’entreprise en 2017. Bien qu’en charge de très nombreuses missions au quotidien, il se montre communicant, ouvert au dialogue et à l’écoute de ses collaborateurs, notamment à travers des points hebdomadaires et mensuels. Il travaille en étroite collaboration avec son Assistante de direction, le Responsable maintenance et le Responsable suivi ICPE.
Pourquoi les rejoindre ?
- Prendre pleinement part à l’élaboration de la stratégie d’exploitation en lien direct avec la direction générale.
- Manager 7 personnes actuellement en poste, construire votre propre équipe en recrutant de nouveaux talents et les faire monter en compétences.
- Concourir au développement de l’entreprise et l’accompagner dans la mise en place de nouveaux outils et nouvelle méthodes.
- Pouvoir partager vos idées et être force de propositions.
- Bénéficier d’un management de proximité, rejoindre une dynamique équipe de trentenaires et créer facilement du lien avec chacun d’eux.
- Le sens du collectif : entraide, cohésion et fluidité des échanges entre les pôles font partie des fondamentaux de l’entreprise.
- L’expertise et la spécialisation d’un groupe européen qui se consacre au seul secteur éolien onshore depuis 30 ans.
- Une assise financière solide : moyens décuplés, développement de nouveaux projets, performance dans les appels d’offres…
- La possibilité d’évoluer au sein du groupe.
Le contexte du recrutement
Il s’agit d’une création de poste.
Au regard de la croissance constante de l’entreprise et des nouveaux clients à accompagner dans leurs prises de décisions, ce poste est stratégique. Le surcroit d’activité nécessite une nouvelle répartition des missions actuellement assurées par le Directeur et le Coordinateur Chargé d’exploitation en poste.
Votre rôle et vos missions
En tant que Responsable d’exploitation, vous êtes hiérarchiquement rattaché au Directeur de la société. Vous rejoignez et managez une équipe de 7 personnes (1 Coordinateur et 6 Chargés d’exploitation) amenée à s’étoffer. Vous travaillez en binôme avec le Coordinateur Chargé d’exploitation en poste et en étroite collaboration avec le pôle ICPE. Vous collaborez également avec les pôles Développement et Construction.
Vous transmettez votre expertise et votre savoir-faire à l’équipe avec laquelle vous instaurez une relation de confiance ; vous êtes garant de la qualité du travail réalisé. Outre la coordination de l’exploitation, vous êtes l’interlocuteur privilégié des clients auxquels vous apportez un suivi qualitatif et des recommandations sur la mise en conformité des parcs.
Concrètement, vos missions consisteront à :
- Elaborer la stratégie d’exploitation en lien direct avec la direction générale,
- Manager et coordonner au quotidien les Chargés d’exploitation pour les aspects techniques et opérationnels, veiller au respect des process internes : monitoring, inspection et suivi de punch-list, contrôle ICPE, reporting mensuel, calcul de disponibilité, plan de prévention, rapports O&M, rapports de contrôle règlementaire, automate producteur Scada, DEIE Telecom, rédaction et amélioration des process internes, etc.
- Echanger avec les interlocuteurs des parcs des tiers et entretenir une excellente relation avec les clients,
- Garantir un rendement optimum des installations dans le cadre défini contractuellement avec le prestataire de maintenance (externe ou interne) et avec le gestionnaire de réseau,
- Garantir la conformité des installations avec la réglementation en vigueur, notamment ICPE,
- Prendre en charge et régler les litiges avec les tiers concernant l’exploitation des parcs : gestionnaire de réseau, maintenance, problème TV, acoustique, etc.,
- Entretenir un contact régulier avec les maintenanciers externes ou internes à l’entreprise,
- Assister l’entreprise ou ses clients lors de la prise en main de l’équipement,
- Renseigner de manière régulière les supports de suivi d’intervention et transmettre les informations au service concerné,
- Procéder au suivi par monitoring des parcs éoliens désignés par l’entreprise, effectuer les démarches nécessaires en cas de panne et transmettre les données à l’entreprise,
- Faire l’analyse de performance des turbines et en reporter à l’entreprise afin de réaliser des actions de maintenance prédictive.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur les sites de production éoliens, essentiellement en régions Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France. L’itinérance représente environ 25% de votre temps de travail, notamment les premiers mois afin d’appréhender au mieux le fonctionnement de l’entreprise. Vous êtes libre dans l’organisation de vos déplacements.
En amont de votre prise de poste, vous serez invité à rencontrer vos futurs collègues lors de moments informels.
Dès votre arrivée et après remise de votre matériel, vous serez accompagné par le Directeur et le Coordinateur dans la découverte des méthodes et outils de l’entreprise. Vous rencontrerez l’ensemble de l’équipe et partagerez vos premiers jours avec les Chargés d’exploitation afin d’échanger sur leur quotidien, leurs missions et leurs attentes. En suivant, vous vous rendrez dans les parcs, prendrez connaissance des reporting et serez présenté aux clients en qualité de nouvel interlocuteur dédié.
Profil recherché
Vous êtes le candidat idéal si :
- vous bénéficiez d’une expérience significative en exploitation dans le secteur éolien et en management d’équipe,
- vous possédez a minima un niveau B2 (avancé) en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral (clients non-francophones),
- vous êtes titulaire d’un diplôme Bac+3 à Bac+5 et du permis B,
- vous faites preuve de polyvalence et d’autonomie,
- vous savez vous montrer force de propositions pour challenger l’existant et apporter des améliorations.
Ouvert et communicant, vous démontrez un excellent relationnel, tant auprès d’interlocuteurs internes qu’externes. Vous avez idéalement déjà travaillé en lien direct avec des clients.
Vos qualités rédactionnelles ne sont plus à démontrer, de même que votre rigueur et vos facultés d’organisation. Vous êtes familier du pilotage, de l’analyse et du reporting. Vous maîtrisez le Pack Office et avez des connaissances en GMAO et SSI.
Vos avantages et conditions de travail
- Poste localisé à Tours ; travail en home-office possible depuis une autre région mais des déplacements réguliers à Tours seront à prévoir.
- Itinérance nationale ponctuelle ; véhicule de fonction.
- Travail du lundi au vendredi, horaires de bureau.
- CDI, statut Cadre, forfait 218 jours/an.
- Période d’essai : 4 mois renouvelable 1 fois dans la limite de 6 mois (convention collective de la Métallurgie).
- Mutuelle prise en charge à hauteur de 50%.
- Salaire à partir de 55 K€ bruts annuels, négociable fonction de votre expérience
- Prime d’intéressement et prime exceptionnelle du partage de la valeur (3000 € en 2022)
- Epargne salariale : PEE à venir
Les étapes du recrutement
Le processus de recrutement comprend à la fois des échanges avec Béatrice, consultante du cabinet Qonsi qui vous accompagnera à chaque étape, et le Directeur de l’entreprise.
- Point téléphonique avec Béatrice pour valider les prérequis et convenir d’un créneau pour un entretien exhaustif.
- Entretien vidéo de 60 minutes pour évoquer votre parcours, vos motivations, votre projet professionnel… ; si échange concluant, constitution de votre dossier de candidature (pièces justificatives à prévoir).
- Entretien avec la Direction de l’entreprise : 60/90 minutes en présentiel à Tours.
- Evaluation de potentiel : test de 30 minutes réalisé chez vous et suivi d’un débrief avec Béatrice en présentiel.
- Remise d’une promesse d’embauche.
- Welcome on board!
Votre profil correspond à celui du futur Responsable d’exploitation recherché par l’entreprise ? Adressez-nous votre CV sans plus tarder !
Vous ne correspondez pas tout à fait au profil recherché ? N’hésitez pas à nous transmettre votre CV et à nous dire en quoi vous seriez LE bon candidat !