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Responsable d’équipe de production F/H

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Le cabinet Qonsi, spécialisé dans le recrutement par approche directe et chasse, recherche un Responsable d’équipe de production F/H pour l’entreprise Madeleines Bijou. Contrat CDI, poste localisé à Saint-Yrieix-la-Perche.

Et si vous osiez un nouveau projet professionnel ?

Que diriez-vous de mettre vos compétences managériales et votre expertise en production industrielle au service d’une entreprise connue et reconnue bien au-delà des frontières du Limousin ?

C’est le challenge que nous vous proposons avec ce poste de Responsable d’équipe de production à pourvoir dès que possible en CDI à Saint-Yrieix-la-Perche au sein de la société Madeleines Bijou.

Qui sont-ils ?

Composée de 200 collaborateurs et spécialisée dans la production agroalimentaire, Madeleines Bijou bénéficie d’un riche patrimoine historique. L’atelier artisanal créé au 19e siècle a su se moderniser au fil des années à travers l’automatisation et les nouvelles technologies pour répondre aux évolutions du marché et des modes de consommation. Certifiée ISO 9001 et ISO 14001, l’entreprise familiale se veut volontairement à taille humaine afin d’entretenir des liens vertueux, de proximité et au long court, tant avec ses clients qu’avec ses collaborateurs.

Votre manager, Directrice Production et Maintenance, a récemment pris ses fonctions au sein de Madeleines Bijou. Evoluant au sein du secteur agro-alimentaire depuis 8 ans, elle a précédemment occupé des fonctions en maintenance et en production dans l’industrie lourde et la chimie.

Ingénieure Arts & Métiers, elle possède une forte appétence technique. D’un tempérament énergique et énergisante pour ceux qui l’entourent, elle se montre à l’écoute et accompagne ses collaborateurs dans leur évolution. Grâce à sa culture du résultat, elle se donne les moyens d’atteindre des objectifs ambitieux et elle aime progresser rapidement avec son équipe.

L’équipe à manager est constituée de 25 conducteurs de ligne (fabrication, cuisson et conditionnement). Vous formerez un binôme avec l’adjoint de production en poste qui vous épaulera au quotidien grâce à sa parfaite connaissance de l’équipe, des process et des rouages de l’entreprise. Des rituels de communication (points quotidiens et réunions) favorisent les échanges et la transmission d’informations-clés entre les collaborateurs, les managers et les différents services.

Pourquoi les rejoindre ?

  • Disposer d’une bonne qualité de vie au travail : un environnement agréable, des outils de production performants, des investissements fréquents, des formations régulières…
  • Évoluer dans le cadre de relations simples et de confiance avec la direction générale et l’ensemble des collaborateurs.
  • Bénéficier d’un management de proximité : la Directrice Production et Maintenance en qualité de N+1 et le Directeur général adjoint de N+2, sans autres strates hiérarchiques intermédiaires.
  • Participer à une aventure industrielle familiale et rejoindre une entreprise au rayonnement national qui bénéficie d’une excellente image de marque auprès de ses clients.

Le contexte du recrutement

Ce recrutement intervient en lien avec le remplacement d’un collaborateur qui quittera ses fonctions en septembre.  

Une transformation culturelle et managériale est en marche : la direction générale souhaite asseoir le rôle des managers de proximité et permettre aux collaborateurs de monter en compétences en se responsabilisant.

Votre rôle et vos missions

Hiérarchiquement rattaché à la Directrice Production et Maintenance, vous serez garant de la coordination, de la régulation et de l’animation de l’activité d’une équipe de production de 25 personnes. Vous anticiperez et porterez une attention particulière au suivi des actions correctives. Vous assurerez la délivrance vers la logistique de produits conformes en termes de quantités, qualité et délais.

Plus concrètement, vos missions consisteront à :

  • Mettre en œuvre les ressources nécessaires pour assurer le planning de production et la qualité des produits ; proposer des optimisations sur la planification en fonction des ressources et aléas.
  • Superviser l’activité en contrôlant le process, l’application des procédures et l’enregistrement des documents appropriés.
  • Participer et animer les réunions pour commenter/interpréter les résultats et indicateurs de votre service.
  • Saisir les consommations par ordre de fabrication et clôturer les OF.
  • Manager l’équipe de production en favorisant la responsabilisation et le développement des compétences individuelles et collectives ; contribuer à l’intégration, la formation, l’évaluation et l’accompagnement des collaborateurs.
  • Valider les demandes de congés conjointement avec le Responsable ordonnancement ; assurer l’exhaustivité et la fiabilité des remontées d’informations (heures travaillées, RTT, congés…).
  • Optimiser les méthodes de travail et les moyens de production dans une logique d’amélioration continue ; suivre et analyser les indicateurs de production et mettre en œuvre des actions correctives.
  • Réaliser l’ensemble des activités en respectant les règles d’hygiène, de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement et contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise dans chacun de ces domaines ; réaliser ou faire réaliser les contrôles nécessaires sur votre périmètre d’intervention ; détecter, analyser et résoudre les situations à risque en matière de sécurité alimentaire.

Dès votre arrivée, vous serez accompagné par la Directrice Production et Maintenance dans votre intégration. Un parcours d’immersion de deux semaines sera mis en place pour vous permettre de découvrir les différents services de l’entreprise (production, livraison, logistique…). Idéalement, un tuilage sera organisé avant le départ de l’actuel Responsable d’équipe.

Vous réussirez à ce poste si vous parvenez à terme à :

  • Utiliser les pleines capacités de l’outil de production grâce au recrutement de nouveaux salariés, à leur formation et à la montée en compétences des collaborateurs actuellement en poste.
  • Décliner les process d’amélioration continue et respecter les standards de qualité et les objectifs de performance tout en suivant la cadence imposée par la production.

Profil recherché

Vous êtes le candidat idéal si :

  • vous êtes titulaire d’un Bac à Bac+3 avec 3 à 5 ans d’expérience minimum OU d’un Bac+5 avec une première expérience (stage/alternance),
  • vous connaissez la production industrielle,
  • vous avez déjà occupé des fonctions de Coordinateur d’équipe, Team leader ou Chef d’équipe,
  • vous êtes à l’aise avec l’outil informatique (Pack Office et ERP).

Bien que la connaissance du secteur agroalimentaire soit un plus, toute expérience en production industrielle est la bienvenue !

Idéalement, vous êtes familier de la mise en place et du suivi d’indicateurs, de l’accompagnement au changement et des pratiques d’amélioration continue.

A l’écoute des autres, vous disposez d’un excellent sens de la communication, d’une aisance relationnelle avérée et d’un fort esprit d’équipe.

Vous faites preuve de leadership et de courage managérial : vous êtes juste, vous savez arbitrer et assumer vos choix. Votre exemplarité sert à la fois les intérêts de l’entreprise et de votre équipe.

Gérer les aléas, identifier les difficultés et accompagner vos collaborateurs dans la résolution des problèmes vous animent. Réactif et organisé, vous aimez travailler dans l’urgence et vous savez gérer la pression. Vos capacités d’analyse vous permettent de décider rapidement mais de prendre également le recul nécessaire pour mener une réflexion plus approfondie afin d’atteindre les objectifs de performance et de qualité.

Vos avantages et conditions de travail

  • Poste localisé à Saint-Yrieix-la-Perche et à pourvoir dès que possible
  • CDI
  • 35H/semaine, modulation annuelle
  • Travail du lundi au vendredi
  • Horaires : 2X8 (5H-13H & 13H-21H OU 6H/14H & 12H-20H)
  • Plannings tournants : 1 semaine matin et 1 semaine après-midi
  • Convention collective des Biscotteries, Biscuiteries, Chocolateries
  • Salaire négociable selon profil et expérience + prime sur objectifs, prime annuelle, participation…
  • Aide à la mobilité : prime de transport et de mobilité douce, aide à l’installation en cas de déménagement.
  • 20% de remise sur les produits de l’entreprise

Les étapes du recrutement

Le processus de recrutement comprend à la fois des échanges avec Béatrice, consultante du cabinet Qonsi qui vous accompagnera à chaque étape, ainsi qu’avec la Directrice Production et Maintenance, la Directrice des Ressources Humaines et le Directeur Général Adjoint de la société Madeleines Bijou.

  • Premier échange téléphonique pour valider les prérequis.
  • Entretien vidéo pour évoquer votre parcours, vos motivations, votre projet professionnel… ; si échange concluant, constitution de votre dossier de candidature (pièces justificatives à prévoir).
  • Évaluation de potentiel : test de 30 minutes réalisé chez vous et suivi d’un débrief en présentiel.
  • 1 à 2 entretiens avec la Directrice Production et Maintenance, la DRH et le DGA,
  • Remise d’une promesse d’embauche.
  • Bienvenue !

Votre profil correspond à celui du futur Responsable d’équipe de production recherché par l’entreprise Madeleines Bijou ? Adressez-nous votre CV sans plus tarder ! Vous ne correspondez pas tout à fait au profil recherché ? N’hésitez pas à nous transmettre votre CV et à nous dire en quoi vous seriez LE bon candidat !

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