Et si vous osiez un nouveau projet professionnel ?
Que diriez-vous de mettre vos connaissances des produits frais et vos compétences dans les achats au service d’une PME reconnue par des clients de renommée internationale ?
C’est le challenge que nous vous proposons avec ce poste de Responsable achats à pourvoir dès que possible en CDI à Terrasson-Lavilledieu au sein de la société Fruisec.
Qui sont-ils ?
Implantée dans le Périgord noir depuis 1889, l’entreprise Fruisec a développé un savoir-faire reconnu dans la préparation et l’exportation des cerneaux de noix français. Son expertise s’est étendue au fil des ans à l’ensemble des fruits à coque ainsi qu’aux différents procédés de transformation pour l’industrie alimentaire (PME et groupes internationaux en boulangerie, biscuiterie, chocolaterie, produits laitiers, restauration…).
Filiale du groupe Savencia depuis plus de 30 ans, Fruisec propose des produits sur-mesure et innovants mis au point grâce à son outil industriel performant, à ses investissements réguliers, et à l’étroite collaboration entre son équipe R&D et ses clients. L’entreprise poursuit désormais son développement en France et à l’international auprès de l’ensemble des secteurs de l’industrie alimentaire.
Fruisec compte près de 90 salariés parmi lesquels trois collaborateurs au service Achats : un Acheteur, une Assistante achats et une Secrétaire achats. Les échanges avec les autres services de l’entreprise (qualité, réceptions, commercial…) sont quotidiens et des réunions mensuelles permettent à chacun de prendre part aux projets communs et de se montrer force de propositions.
Pourquoi les rejoindre ?
- Intégrer une PME de plus de 130 ans d’existence reconnue pour son savoir-faire et bénéficiant d’une assise financière solide grâce au soutien d’un groupe mondial.
- Travailler avec des produits nobles, vivants et saisonniers, au service de clients de renommée internationale.
- Rejoindre une équipe à taille humaine, soudée et motivée, et bénéficier d’un cadre de travail agréable.
- Prendre pleinement part à la nouvelle dynamique de l’entreprise : intégration de nouveaux collaborateurs, projets d’amélioration continue…
- Evoluer dans vos missions en toute autonomie sans toutefois être isolé et être en interaction constance avec de nombreux interlocuteurs internes et externes.
- Eviter la routine grâce à la saisonnalité des produits et à des achats variés tout au long de l’année.
- Travailler depuis une fenêtre ouverte sur le Monde : Chine, Inde, Chili, Etats-Unis…
Le contexte du recrutement
Ce recrutement s’opère dans le cadre d’une réorganisation du service Achats et notamment du départ à la retraite début 2024 de l’actuelle Responsable des achats.
Votre rôle et vos missions
Hiérarchiquement rattaché au Directeur général, vous êtes membre du CoDir et vous occupez une fonction stratégique pour l’entreprise en évoluant au cœur de sa démarche d’approvisionnement.
Vous managez une équipe de 3 personnes. Vous recommandez la stratégie d’achat et mettez en œuvre les axes stratégiques. Vous gérez les achats répondant aux attentes des clients et aux nouveaux enjeux sociétaux dans un périmètre mondial et vous veillez à l’application des accords-cadres Groupe. Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes de production, R&D et commerciales ainsi que les sous-traitants.
Plus concrètement, vos missions (non-exhaustives) s’articulent autour de 3 grands axes :
- Analyse stratégique: analyse du marché fournisseur ; veille permanente sur les marchés (évolution de la demande, caractéristiques des produits) ; élaboration et mise en œuvre des plans stratégiques d’achat ; préparation et suivi du budget ; reporting.
- Achats matières : identification et évaluation des besoins en autres fruits secs et MICAE ; lancement et gestion des appels d’offres ; négociation et achat des emballages et matières hors cerneaux ; établissement et formalisation des clauses contractuelles, suivi de leur application ; animation et suivi des processus de qualification et des plans de progrès ; gestion du suivi d’activités (outils et tableaux de bord) ; résolution des litiges commerciaux et financiers ; gestion de la douane import.
- Gestion du portefeuille fournisseurs : gestion du déploiement des accords-cadres Groupe et fournisseurs référencés Groupe pour toutes les catégories d’achats ; sourcing fournisseurs, sélection et référence; gestion des cahiers des charges ; maintien de la liste à jour des fournisseurs référencés en termes de sécurité alimentaire ; participation à des projets transverses impliquant les achats ; mutualisation des indicateurs d’achats communs avec certaines filiales du Groupe ; contribution au déploiement des plans Oxygen (RSE) au sein du Groupe.
Dès votre arrivée, un planning d’intégration de deux semaines vous permettra de découvrir l’ensemble des pôles de l’entreprise et ses métiers. La Responsable achats vous accompagnera dans la découverte du fonctionnement du service et des interactions avec les autres départements. Vous serez également invité à travailler à la production afin d’appréhender au mieux les process. Une passation sera organisée afin de vous familiariser avec vos portefeuilles et les supports de formation en ligne du Groupe vous permettront de découvrir des sujets transversaux mais non moins importants (sécurité, éthique des achats, etc.).
Vous réussirez à ce poste si vous parvenez à terme à :
- Prendre pleinement part aux projets en cours et à venir : déploiement de nouveaux modules dans l’ERP, développement de nouveaux produits et emballages, amélioration de la supply chain et des flux…
- Satisfaire à la fois vos clients en termes de délais et le service production en termes de quantités.
- Travailler sous délais contraints et en « juste à temps » ; participer au bon fonctionnement de la supply chain en amont et jusqu’à la réception des produits.
- Collaborer de façon fluide avec l’ensemble de vos interlocuteurs internes (qualité, production, R&D…) et externes (sous-traitants, douanes…).
- Garantir les conditions d’achats, de prix et de qualité ; diversifier les sources d’achats et fidéliser vos fournisseurs.
Profil recherché
Vous êtes le candidat idéal si :
- Vous possédez au moins :
- un Bac+3 Achats,
- 5 ans d’expérience dans les achats en industrie agro-alimentaire,
- un niveau C1 en anglais (utilisateur expérimenté, niveau autonome),
- Vous êtes familier des produits frais et saisonniers,
- Vous êtes familier des ERP (idéalement VIF) ; vous maîtrisez le Pack Office et les outils de bureautique.
Vous connaissez idéalement les marchés de commodités agricoles, les process de transformation agro-industriels et les standards de qualité du secteur (ISO 22000 entre autres).
Votre grande rigueur vous permet de gérer de nombreuses références et leurs spécificités. Proactif et force de proposition, vous avez une vision long-terme et stratégique de vos missions.
Vous avez de l’appétence pour la négociation et vous vous montrez pugnace dans l’atteinte de vos objectifs. Vous savez travailler sous délais contraints et gérer votre stress. Vous aimez manier les chiffres et vos capacités d’analyse et de synthèse ne sont plus à démontrer.
Autonome et flexible, vous êtes polyvalent et savez gérer vos priorités. Bon communicant, vous bénéficiez d’un excellent sens du relationnel. Vous êtes reconnu pour votre ouverture d’esprit et vos capacités d’adaptation.
Vos avantages et conditions de travail
- Poste localisé à Terrasson-Lavilledieu (20 KM de Brive et 60 KM de Périgueux)
- CDI
- Statut Cadre: forfait 216 jours incluant la journée de solidarité + 11 jours de RTT
- Période d’essai : 3 mois, sans renouvellement
- Convention collective du Commerce de gros
- Travail du lundi au vendredi, horaires de bureau
- Véhicule de fonction
- Salaire fixe à partir de 50 K€ bruts/an négociable selon profil et expérience, dont 10% de prime sur objectifs (personnels et collectifs)
- Prime de vacances : 300 €
- Participation, intéressement, PERCO/PERO/PEG avec abondement Groupe
- Mutuelle prise en charge aux 2/3 par l’entreprise, prévoyance
- CSE : chèques vacances et chèques cadeaux
Les étapes du recrutement
Le processus de recrutement comprend à la fois des échanges avec Béatrice, consultante du cabinet Qonsi qui vous accompagnera à chaque étape, ainsi qu’avec la Direction générale de l’entreprise.
- Premier échange téléphonique pour valider les prérequis.
- Entretien en visio pour évoquer votre parcours, vos motivations, votre projet professionnel… ; si échange concluant, constitution de votre dossier de candidature (pièces justificatives à prévoir).
- Entretiens en présentiel avec l’employeur.
- Evaluation de potentiel : test de 30 minutes réalisé chez vous et suivi d’un débrief en présentiel.
- Remise d’une promesse d’embauche.
- Bienvenue !
Votre profil correspond à celui du futur Responsable achats recherché par l’entreprise ? Adressez-nous votre CV sans plus tarder !
Vous ne correspondez pas tout à fait au profil recherché ? N’hésitez pas à nous transmettre votre CV et à nous dire en quoi vous seriez LE bon candidat !