Et si vous donniez un nouvel élan à votre carrière ?
Que diriez-vous de prendre activement part à la croissance d’une TPE et de développer l’activité sur un secteur géographique qui vous est réservé et où les opportunités d’affaires sont nombreuses ?
C’est le challenge que nous vous proposons avec ce poste de Commercial BtoB itinérant à pourvoir dès que possible en CDI à Toulouse auprès de Pycav, une société spécialisée dans la communication par hologrammes.
Qui sont-ils ?
Créée en 2021 en Haute-Vienne et lauréate de l’association Réseau Entreprendre Limousin, la société Pycav est née de la volonté de démocratiser l’affichage dynamique auprès des commerces de proximité.
En pleine mutation, les bureaux de tabac-presse sont devenus des commerces à part entière, soumis à une forte diversification en termes de produits et services. Forts de ce constat grâce à leur expérience dans le secteur de la presse, les gérants ont eu l’idée de proposer une solution de communication innovante à ces commerçants.
C’est donc à travers l’affichage holographique et la marque Holeffect que la société Pycav conseille et accompagne ses clients. Technologie longtemps réservée aux initiés, l’entreprise rend désormais accessible la communication par hologrammes et aide les commerces à se différencier.
En fort développement, Pycav ambitionne de devenir la référence en France en matière d’affichage holographique.
Christophe, Patricia et Yannick, les gérants, sont à la tête d’une équipe de 6 personnes : un responsable technique, deux commerciaux, un infographiste et deux alternants (infographiste et chef de projet). La convivialité, l’ouverture d’esprit et le partage font partie des piliers de l’entreprise.
Yannick, Directeur commercial, sera votre manager. Précédemment Chef des ventes dans la téléphonie et dans le secteur de la presse, il possède une expérience terrain de longue date et connait parfaitement la cible des commerçants de proximité. A l’écoute de ses collaborateurs, il pratique un management collaboratif et tient au partage d’idées et des bonnes pratiques. Appels, groupe WhatsApp dédié, réunions mensuelles… Les échanges au sein de l’équipe commerciale sont fluides et quotidiens.
Pourquoi les rejoindre ?
- Les hélices holographiques, des produits innovants et différenciants dans le secteur de l’affichage dynamique, qui suscitent la curiosité et l’intérêt.
- La possibilité de doubler facilement son salaire fixe et de performer grâce à des primes déplafonnées et à une méthode de vente éprouvée.
- L’environnement TPE : la convivialité d’une petite équipe soudée où tout le monde se connait et où l’ambiance se veut décontractée.
- Une entreprise en croissance qui ambitionne d’accélérer son déploiement sur l’ensemble du territoire et la possibilité de prendre part de façon concrète à son développement.
- Un management de proximité : le Directeur commercial (et gérant de surcroît) en qualité de N+1, sans autres strates hiérarchiques intermédiaires.
- Une équipe dirigeante sensible à l’épanouissement des collaborateurs : faciliter l’intégration, accompagner la montée en compétences et aider à performer.
Le contexte du recrutement
Ce recrutement s’opère dans le cadre d’une création de poste.
Pycav souhaite accélérer son développement, améliorer sa réactivité envers ses clients et renforcer son positionnement de partenaire de proximité grâce à un meilleur maillage du territoire.
Votre rôle et vos missions
En tant que Commercial BtoB itinérant, vous êtes hiérarchiquement rattaché au Directeur commercial et vous rejoignez une équipe de deux commerciaux. Vous êtes formé aux produits et services proposés par l’entreprise ainsi qu’aux méthodes de vente associées.
Vous travaillez en home office et vous assurez le développement des 13 département du secteur Occitanie : 09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 46, 48, 65, 66, 81 et 82. A noter qu’un fichier qualifié de prospects vous est fourni.
Fonction des recommandations de vos clients et des opportunités d’affaires qui s’offriront à vous, vous pourrez ponctuellement être amené à vous rendre dans les départements limitrophes.
Vous organisez librement vos rendez-vous et optimisez vos déplacements ; toutefois, pour vous préserver de l’épuisement des trajets, des découchers sont à prévoir 1 à 2 fois par semaine.
Par ailleurs, vous vous rendez à Limoges 1 à 2 fois par mois pour retrouver l’équipe commerciale.
Concrètement, vos missions consisteront à :
- Prospecter sur le terrain la cible des buralistes et des commerces de proximité,
- Vendre en R1 les hélices holographiques et autres produits/services proposés par l’entreprise,
- Développer votre réseau de prescripteurs,
- Participer à des salons et événements ponctuels (5 à 6 fois par an environ),
- Assurer un reporting rigoureux et exhaustif des actions menées,
- Vous conformer au besoin d’informations techniques (visite pré-technique).
A votre arrivée au sein de l’entreprise, votre matériel et votre véhicule vous seront remis. Votre première semaine d’intégration se déroulera à Limoges, au plus près de l’équipe et de votre manager. En suivant, vous retrouverez votre secteur où vous travaillerez une semaine en doublon l’un des commerciaux de l’entreprise.
Vous réussirez à ce poste si :
- vous aimez le challenger et vous dépasser,
- vous créez et développez un réseau qualitatif de prescripteurs et de clients,
- vous maîtrisez et respectez les procédures et méthodes de l’entreprise,
- vous savez créer du lien avec l’équipe à distance tout en travaillant en home office.
Profil recherché
Vous êtes le candidat idéal si :
- vous bénéficiez d’une expérience probante en qualité de commercial itinérant, idéalement en BtoB et en vente conseil,
- vous êtes familier du home office et de l’itinérance sur un secteur géographique étendu,
- vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (Pack Office, CRM…) et le reporting.
Connaître la cible des commerces de détail et de proximité est un plus.
Vous portez de l’intérêt aux nouvelles technologies et vous démontrez de la curiosité pour les outils de communication en général.
Réactif, rigoureux et organisé, vous savez travailler à distance et en toute autonomie sans être pour autant solitaire. Vous avez le sens du collectif et vous communiquez facilement avec vos collègues.
Fiable et force de proposition, votre équipe et vos clients peuvent compter sur vous.
Vous faites preuve d’écoute active et vous portez de l’attention à vos interlocuteurs. Vous aimez conseiller vos clients et entretenir des relations sur le long terme avec eux. Débrouillard et bricoleur, vous êtes prêt à les dépanner en cas de besoin (livraison, montage et démontage des hélices…).
Vous savez vous remettre en question et challenger vos pratiques : vous êtes prêt à suivre des nouvelles procédures et méthodes pour réussir. Vous faites preuve d’optimisme et de résilience : vous ne vous laissez pas abattre et vous savez garder votre sang froid face à la frustration ou à l’échec.
Vos avantages et conditions de travail
- Vous êtes localisé en Occitanie, idéalement à Toulouse
- CDI, statut Employé
- Forfait 218 jours/an, nombre de RTT variable selon les jours fériés
- Travail du lundi au vendredi ; ponctuellement le week-end lors d’événements (5 à 6 fois par an environ)
- Voiture de fonction : Clio 5 places neuve ; carte Total essence et péage
- Salaire fixe de 1 695 € bruts versés sur 12 mois
- Salaire variable selon vos performances :
- Prime fixe de 200 € bruts/mois selon des critères définis chaque mois (avis Google, nombre de RDV, qualité du reporting…)
- Primes déplafonnées sur CA réalisé et marge brute dégagée
- Primes de livraison et d’installation
- Période d’essai : 2 mois renouvelable 1 fois (convention collective des Commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, bureautique et informatique)
- Mutuelle prise en charge à hauteur de 70% par l’employeur
Les étapes du recrutement
Le processus de recrutement comprend à la fois des échanges avec Béatrice, consultante du cabinet Qonsi qui vous accompagnera à chaque étape, ainsi qu’avec Christophe et Yannick, gérants de l’entreprise.
- Point téléphonique : 15/30 minutes avec Béatrice pour valider les prérequis et convenir d’un RDV pour un entretien exhaustif.
- Entretien vidéo : 60 minutes pour évoquer votre parcours, vos motivations, votre projet professionnel… ; si échange concluant, constitution de votre dossier de candidature (pièces justificatives à prévoir).
- Entretien en vidéo avec les gérants.
- Evaluation de potentiel : test de 30 minutes réalisé chez vous et suivi d’un débrief avec Béatrice en présentiel (60/90 minutes).
- Entretien en présentiel avec les gérants.
- Remise d’une promesse d’embauche.
- Bienvenue à bord !
Votre profil correspond à celui du futur Commercial BtoB itinérant recherché par l’entreprise ? Adressez-nous votre CV sans plus tarder !
Vous ne correspondez pas tout à fait au profil recherché ? N’hésitez pas à nous transmettre votre CV et à nous dire en quoi vous seriez LE bon candidat !