Et si vous osiez un nouveau projet professionnel ?
Que diriez-vous de devenir acteur de la transition énergétique au quotidien et d’agir en adéquation avec vos valeurs environnementales ?
C’est le challenge que nous vous proposons avec ce poste d’Asset Manager à pourvoir dès que possible en CDI à Tours auprès de l’un des principaux producteurs indépendants d’électricité éolienne en Europe.
Qui sont-ils ?
Cette entreprise en pleine croissance est une filiale française d’un groupe européen leader sur son marché, créé il y a 30 ans et qui possède à son actif plus de 60 parcs éoliens onshore.
Créée en 2017, la société assure l’exploitation et la maintenance des parcs éoliens du groupe ainsi que l’exploitation d’autres sites pour le compte de tiers. Grâce au soutien financier du groupe-mère, une augmentation significative du nombre d’éoliennes est prévu dans les 5 prochaines années. Par ailleurs, l’entreprise s’inscrit dans une stratégie de développement d’énergie verte et de transition énergétique.
Afin d’accompagner sa croissance exponentielle, de nouveaux talents sont régulièrement recrutés : experts de leur domaine, ils concourent pleinement à la réussite de l’entreprise. Pour l’heure, la société compte 6 techniciens de maintenance en Vendée et 15 collaborateurs à Tours. Pour plus de confort, un déménagement dans des locaux neufs est prévu en mai 2023.
Le Directeur de la société sera votre futur manager. Ingénieur en génie électrique, il est passionné par la technologie et la production d’énergie. Evoluant au sein du groupe depuis 2010, il a participé à la création de l’entreprise en 2017. Bien qu’en charge de très nombreuses missions au quotidien, il se montre communicant, ouvert au dialogue et à l’écoute de ses collaborateurs, notamment à travers des points hebdomadaires et mensuels. Il travaille en étroite collaboration avec son Assistante de direction, le Responsable maintenance et le Responsable suivi ICPE.
Pourquoi les rejoindre ?
- Concourir au développement de l’entreprise et l’accompagner dans la structuration de ses relations avec les clients.
- Pouvoir partager vos idées et être force de propositions.
- Bénéficier d’un management de proximité, rejoindre une dynamique équipe de trentenaires et créer facilement du lien avec chacun d’eux.
- Le sens du collectif : entraide, cohésion et fluidité des échanges entre les pôles font partie des fondamentaux de l’entreprise.
- L’expertise et la spécialisation d’un groupe européen qui se consacre au seul secteur éolien onshore depuis 30 ans.
- Une assise financière solide : moyens décuplés, développement de nouveaux projets, performance dans les appels d’offres…
- La possibilité d’évoluer au sein du groupe.
Le contexte du recrutement
Il s’agit d’une création de poste.
Au regard de la croissance constante de l’entreprise et des nouveaux clients à accompagner dans leurs prises de décisions, ce poste est stratégique. Le surcroit d’activité nécessite une nouvelle répartition des missions actuellement assurées par le Directeur et le Coordinateur Chargé d’exploitation en poste.
Votre rôle et vos missions
En tant qu’Asset Manager, vous êtes hiérarchiquement rattaché au Directeur de la société. Vous êtes en charge de la gestion, du traitement et du suivi d’un portefeuille d’actifs éoliens en phase exploitation. Votre objectif consiste à maximiser les recettes de production dans le respect du budget établi tout en garantissant un excellent niveau de sécurité des actifs et des personnes.
Concrètement, vos missions consisteront à :
- Superviser un portefeuille d’actifs et en améliorer la valeur financière,
- Participer aux négociations contractuelles et à la mise en place des avenants éventuels,
- Entretenir une relation de proximité avec les interlocuteurs des parcs des tiers, animer la relation client et veiller au respect des exigences contractuelles, réglementaires et celles liées au financement des projets,
- Effectuer quotidiennement le suivi opérationnel des installations et analyser les données de production (disponibilités, pannes et performances),
- Maximiser la production et la facturation des centrales, établir les budgets liés à l’exploitation de vos actifs et surveiller les dépenses réelles ainsi que le rendement au moyen de KPI,
- Assurer la visibilité et la fiabilité des indicateurs (financement des projets, suivi de budget, performance, suivi de production…), les suivre et mettre en œuvre des actions correctives,
- Compiler les données auprès du Coordinateur chargé d’exploitation et transmettre les rapports mensuels d’exploitation aux clients.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur les sites de production éoliens, essentiellement en régions Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France. L’itinérance représente environ 10% de votre temps de travail, notamment les premiers mois afin d’appréhender au mieux le fonctionnement de l’entreprise. Vous êtes libre dans l’organisation de vos déplacements.
En amont de votre prise de poste, vous serez invité à rencontrer vos futurs collègues lors de moments informels. Dès votre arrivée et après remise de votre matériel, vous serez accompagné par le Directeur et le Coordinateur dans la découverte des méthodes et outils de l’entreprise. Vous rencontrerez l’ensemble de l’équipe et partagerez vos premiers jours avec les Chargés d’exploitation afin d’échanger sur leur quotidien, leurs missions et leurs attentes. En suivant, vous vous rendrez dans les parcs, prendrez connaissance des reporting et serez présenté aux clients en qualité de nouvel interlocuteur dédié.
Profil recherché
Vous êtes le candidat idéal si :
- vous bénéficiez d’une expérience de 5 ans minimum en gestion d’actifs éoliens ou d’actifs de production EnR,
- vous possédez a minima un niveau B2 (avancé) en anglais,
- vous êtes titulaire d’un Master ou titre d’Ingénieur généraliste, civil, mécanique, électrique ou environnement et du permis B,
- vous maîtrisez le Pack Office.
Idéalement, vous connaissez déjà :
- les pratiques des équipements à énergie renouvelable tels que les centrales éoliennes, centrales solaires et équipements électriques connexes, les installations auxiliaires et les infrastructures à haute tension,
- l’organisation des opérations de maintenance et des infrastructures d’énergies électriques.
Ouvert et communicant, vous démontrez un excellent relationnel, tant auprès d’interlocuteurs internes qu’externes. Vous possédez un fort tempérament commercial et vous êtes familier de la relation clientèle, de la gestion de contrats et de la négociation.
Doté d’une grande capacité d’analyse et de résolution de problèmes, vous démontrez de l’appétence pour les sujets de performances économiques et les projets techniques. Vous êtes familier du pilotage et du reporting. Vos qualités rédactionnelles ne sont plus à démontrer, de même que votre rigueur et vos facultés d’organisation.
Vos avantages et conditions de travail
- Poste localisé à Tours.
- Itinérance nationale ponctuelle ; véhicule de service à disposition.
- Travail du lundi au vendredi, horaires de bureau.
- CDI, statut Cadre, forfait 218 jours/an
- Période d’essai : 4 mois renouvelable 1 fois dans la limite de 6 mois (convention collective de la Métallurgie)
- Mutuelle prise en charge à hauteur de 50%.
- Salaire à partir de 45 K€ bruts annuels, négociable fonction de votre expérience
- Prime d’intéressement et prime exceptionnelle du partage de la valeur (3000 € en 2022)
- Epargne salariale : PEE à venir
- Forfait mobilité : 200/300 € par an pour l’utilisation d’un vélo ou du co-voiturage entre votre domicile et l’entreprise ; 50% de votre abonnement de transport en commun pris en charge.
Les étapes du recrutement
Le processus de recrutement comprend à la fois des échanges avec Béatrice, consultante du cabinet Qonsi qui vous accompagnera à chaque étape, et le Directeur de l’entreprise.
- Point téléphonique avec Béatrice pour valider les prérequis et convenir d’un créneau pour un entretien exhaustif.
- Entretien vidéo de 60 minutes pour évoquer votre parcours, vos motivations, votre projet professionnel… ; si échange concluant, constitution de votre dossier de candidature (pièces justificatives à prévoir).
- Entretien avec la Direction de l’entreprise : 60/90 minutes en présentiel à Tours.
- Evaluation de potentiel : test de 30 minutes réalisé chez vous et suivi d’un débrief avec Béatrice en présentiel.
- Remise d’une promesse d’embauche.
- Welcome on board!
Votre profil correspond à celui du futur Asset Manager recherché par l’entreprise ? Adressez-nous votre CV sans plus tarder !
Vous ne correspondez pas tout à fait au profil recherché ? N’hésitez pas à nous transmettre votre CV et à nous dire en quoi vous seriez LE bon candidat !