Et si vous osiez un nouveau projet professionnel ?
Que diriez-vous de mettre vos connaissances des produits frais et vos compétences dans les achats au service d’une PME reconnue par des clients de renommée internationale ?
C’est le challenge que nous vous proposons avec ce poste d’Acheteur catégorie à pourvoir dès que possible en CDI à Terrasson-Lavilledieu au sein de la société Fruisec.
Qui sont-ils ?
Implantée dans le Périgord noir depuis 1889, l’entreprise Fruisec a développé un savoir-faire reconnu dans la préparation et l’exportation des cerneaux de noix français. Son expertise s’est étendue au fil des ans à l’ensemble des fruits à coque ainsi qu’aux différents procédés de transformation pour l’industrie alimentaire (PME et groupes internationaux en boulangerie, biscuiterie, chocolaterie, produits laitiers, restauration…).
Filiale du groupe Savencia depuis plus de 30 ans, Fruisec propose des produits sur-mesure et innovants mis au point grâce à son outil industriel performant, à ses investissements réguliers, et à l’étroite collaboration entre son équipe R&D et ses clients. L’entreprise poursuit désormais son développement en France et à l’international auprès de l’ensemble des secteurs de l’industrie alimentaire.
Fruisec compte près de 90 collaborateurs parmi lesquels trois personnes au service Achats : une Responsable, un Acheteur et une Assistante. Les échanges avec les autres services de l’entreprise (qualité, réceptions, commercial…) sont quotidiens et des réunions mensuelles permettent à chacun de prendre part aux projets communs et de se montrer force de propositions.
Guillaume, Acheteur végétal en poste depuis octobre 2022, deviendra dans quelques mois Directeur des achats de l’entreprise et sera, de fait, votre manager. Titulaire d’un Master Achats et d’un Master en sécurité des aliments, il possède 25 ans d’expérience en direction des achats dans l’agro-industrie à l’international. Passionné par son métier, il a choisi de mettre ses compétences au service des fruits secs, produits nobles et humainement enrichissants. Transparent dans ses échanges, il se qualifie de manager souple et participatif. Ayant un fort sens du collectif, l’entraide est primordiale pour lui et il tient à travailler en partenariat avec son équipe pour tendre vers des objectifs communs.
Pourquoi les rejoindre ?
- Intégrer une PME de plus de 130 ans d’existence reconnue pour son savoir-faire et bénéficiant d’une assise financière solide grâce au soutien d’un groupe mondial.
- Travailler avec des produits nobles, vivants et saisonniers, au service de clients de renommée internationale.
- Rejoindre une équipe à taille humaine, soudée et motivée, et bénéficier d’un cadre de travail agréable.
- Prendre pleinement part à la nouvelle dynamique de l’entreprise : intégration de nouveaux collaborateurs, projets d’amélioration continue…
- Evoluer dans vos missions en toute autonomie sans toutefois être isolé et être en interaction constance avec de nombreux interlocuteurs internes et externes.
- Eviter la routine grâce à la saisonnalité des produits et à des achats variés tout au long de l’année.
- Travailler depuis une fenêtre ouverte sur le Monde : Chine, Inde, Chili, Etats-Unis…
Le contexte du recrutement
Il s’agit d’une création de poste en lien avec une réorganisation du service Achats : le départ à la retraite début 2024 de l’actuelle Responsable des achats et la nomination d’un nouveau Directeur.
Votre rôle et vos missions
Hiérarchiquement rattaché au Directeur des achats, vous occupez une fonction stratégique pour l’entreprise en évoluant au cœur de sa démarche d’approvisionnement.
Vous gérez les achats dans un périmètre mondial et veillez à l’application des accords-cadres Groupe. Vous conduisez les achats de matières premières, autres fruits à coque et MICAE (Matériaux Incorporables, Consommables, Additifs, et Emballages) spécifiques de la filiale répondant aux attentes des clients et aux nouveaux enjeux sociétaux. Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes de production, R&D et commerciales ainsi que les sous-traitants.
Plus concrètement, vos missions (non-exhaustives) s’articulent autour de 2 grands axes :
- Analyse stratégique: recensement et analyse des besoins fonctionnels et des objectifs exprimés par les clients internes ; étude, choix et mise en œuvre des solutions répondant aux besoins exprimés ; détermination des leviers d’optimisation économique et de couverture des risques ; mise en œuvre des plans stratégiques et tactiques (leviers) : appel d’offres, négociation, couverture d’achats, approche TCO (analyse de la valeur, optimisation des flux, coûts administratifs, etc.).
- Achat des matières et suivi des approvisionnements: veille permanente sur les marchés (évolution de la demande et caractéristiques des produits) ; préparation et suivi du budget des achats ; identification et évaluation des besoins en autres fruits secs et MICAE ; négociation des conditions d’achat (qualité, prix, livraison) et contractualisation ; suivi des contrats, de la relation et de la performance fournisseurs ; supervision ou coordination de la supply chain amont fournisseurs ; douanes : gestion de l’activité import, exo TVA, CA3, DEB, autorisations ; contribution au déploiement des plans RSE (Oxygen) au sein de la catégorie.
Dès votre arrivée, un planning d’intégration de deux semaines vous permettra de découvrir l’ensemble des pôles de l’entreprise et ses métiers. Vos nouveaux collègues vous accompagneront dans la découverte du fonctionnement du service et des interactions avec les autres départements. Vous serez également invité à travailler à la production afin d’appréhender au mieux les process. Une passation sera organisée afin de vous familiariser avec vos portefeuilles et les supports de formation en ligne du Groupe vous permettront de découvrir des sujets transversaux mais non moins importants (sécurité, éthique des achats, etc.).
Vous réussirez à ce poste si vous parvenez à terme à :
- Satisfaire à la fois vos clients en termes de délais et le service production en termes de quantités.
- Travailler sous délais contraints et en « juste à temps » ; participer au bon fonctionnement de la supply chain en amont et jusqu’à la réception des produits.
- Collaborer de façon fluide avec l’ensemble de vos interlocuteurs internes (qualité, production, R&D…) et externes (sous-traitants, douanes…).
- Garantir les conditions d’achats, de prix et de qualité ; diversifier les sources d’achats et fidéliser vos fournisseurs.
Profil recherché
Vous êtes le candidat idéal si :
- Vous possédez au moins :
- un Bac+3 Achats,
- 3 ans d’expérience dans les achats en industrie agro-alimentaire,
- un niveau C1 en anglais (utilisateur expérimenté, niveau autonome),
- Vous êtes familier des produits frais et saisonniers,
- Vous avez déjà travaillé avec un ERP (idéalement VIF) ; vous maîtrisez le Pack Office et les outils de bureautique.
Vous connaissez les process de transformation agro-industriels et les standards de qualité (ISO 22000 entre autres).
Votre grande rigueur vous permet de gérer de nombreuses références et leurs spécificités. Proactif et force de proposition, vous avez une vision long-terme et stratégique de vos missions.
Vous avez de l’appétence pour la négociation et vous vous montrez pugnace dans l’atteinte de vos objectifs. Vous savez travailler sous délais contraints et gérer votre stress. Vous aimez manier les chiffres et vos capacités d’analyse et de synthèse ne sont plus à démontrer.
Autonome et flexible, vous êtes polyvalent et savez gérer vos priorités. Bon communicant, vous bénéficiez d’un excellent sens du relationnel. Vous êtes reconnu pour votre ouverture d’esprit et vos capacités d’adaptation.
Vos avantages et conditions de travail
- Poste localisé à Terrasson-Lavilledieu (20 KM de Brive et 60 KM de Périgueux)
- CDI
- Statut Cadre: forfait 216 jours incluant la journée de solidarité + 11 jours de RTT
- Période d’essai : 4 mois, sans renouvellement
- Convention collective du Commerce de gros
- Travail du lundi au vendredi, horaires de bureau
- Salaire fixe à partir de 38 K€ bruts/an négociable selon profil et expérience, dont 10% de prime sur objectifs (personnels et collectifs)
- Participation, intéressement, PERCO
- Mutuelle prise en charge aux 2/3 par l’entreprise
- Prévoyance
- CSE : chèques vacances et chèques cadeaux
Les étapes du recrutement
Le processus de recrutement comprend à la fois des échanges avec Béatrice, consultante du cabinet Qonsi qui vous accompagnera à chaque étape, ainsi qu’avec le service Achats et la Direction générale de l’entreprise.
- Premier échange téléphonique pour valider les prérequis.
- Entretien en visio pour évoquer votre parcours, vos motivations, votre projet professionnel… ; si échange concluant, constitution de votre dossier de candidature (pièces justificatives à prévoir).
- Entretiens en visio et en présentiel avec l’employeur.
- Evaluation de potentiel : test de 30 minutes réalisé chez vous et suivi d’un débrief en présentiel.
- Remise d’une promesse d’embauche.
- Bienvenue !
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