Et si vous osiez un nouveau projet professionnel ?
Que diriez-vous de mettre vos compétences commerciales et managériales au service de la transition énergétique et d’agir en adéquation avec vos valeurs environnementales ?
C’est le challenge que nous vous proposons avec ce poste de Responsable d’agence à pourvoir dès que possible en CDI à Amiens auprès de l’un des principaux producteurs indépendants d’électricité éolienne en Europe.
Qui sont-ils ?
Acteur majeur du marché des énergies renouvelables, l’entreprise en pleine croissance conçoit, développe, finance et exploite des parcs éoliens terrestres en France depuis 2001. Filiale du leader international de l’énergie éolienne et solaire, elle possède à son actif plus de 60 parcs éoliens onshore représentant plus de 1000 MW.
L’entreprise comptabilise plus de 100 collaborateurs répartis à Amiens, Tours, Limoges, Montpellier et Niort. Son savoir-faire et son expertise à toutes les étapes de développement des projets éoliens lui permettent d’obtenir d’excellents résultats et d’offrir, de fait, de nombreux avantages et des perspectives importantes d’évolution à ses collaborateurs. En outre, elle ambitionne de devenir un acteur de référence du développement éolien en Europe avec 3 GW de puissance construite à l’horizon 2030.
Sébastien, Chef de centre régional à Tours, sera votre futur manager. Ingénieur en Agronomie et Environnement, il a souhaité très tôt travailler dans les énergies renouvelables et a commencé sa carrière dans le secteur du photovoltaïque au sol.
Evoluant depuis 12 ans au sein de l’entreprise, Sébastien a successivement occupé les fonctions de Chargé d’études, Chef de projet, Chef de projet régional et Responsable d’études. En 2020, il se voit confier son poste actuel à Tours et prend la tête d’une équipe de 25 personnes.
Leader technique reconnu pour son expertise, Sébastien se montre à l’écoute de ses collaborateurs. Manager participatif pour qui l’autonomie et la pugnacité sont essentielles, il apprécie s’entourer de collègues proactifs et capables de prendre des initiatives.
L’équipe d’Amiens se compose d’une Assistante administrative et de 4 Chargés d’affaires. Une réunion hebdomadaire entre les agences de Tours et d’Amiens amorce la semaine, l’occasion de partager les sujets importants. Une réunion commerciale à part entière est également organisée entre les deux équipes commerciales. Une fois par mois, Sébastien assure une présence à Amiens avec Amélie, Responsable commerciale régionale qui supervise pour l’heure l’activité des Chargés d’affaires de Tours et d’Amiens.
Pourquoi les rejoindre ?
- Intégrer l’un des leaders historiques dans les Hauts-de-France, parmi le Top 3 des développeurs éoliens dans la région.
- Vous voir confier un poste stratégique et la gestion d’un portefeuille important, prendre part aux choix techniques et mener activement des actions concrètes grâce à de nombreux projets à différents stades de leur développement.
- Rejoindre une entreprise connue et reconnue pour sa pugnacité, son goût du challenge et ses excellents résultats au prorata du nombre de collaborateurs.
- Pouvoir évoluer au sein de l’entreprise, concomitamment à son développement au fil des années.
- Bénéficier de l’expertise et de la spécialisation d’un groupe européen : l’entreprise se consacre au seul secteur éolien terrestre depuis 1993 et sa filiale française a (déjà !) plus de 20 ans.
- Être conforté par une assise financière solide : moyens décuplés, développement de nouveaux projets, performance dans les appels d’offres…
Le contexte du recrutement
Il s’agit d’une création de poste en lien avec le fort potentiel de développement de l’agence d’Amiens et la priorité pour l’entreprise d’asseoir sa présence dans la région Hauts-de-France.
L’ouverture de ce poste stratégique répond également au besoin de structurer l’activité, de soutenir les Chargés d’affaires en poste et de renforcer l’équipe. Aussi, dans une perspective d’évolution et afin de gérer le développement de nouveaux projets, le recrutement de Chargés d’affaires, Chargés d’études et Chefs de projet est prévu.
De fait, selon le profil et les compétences du futur Responsable d’agence, des missions complémentaires pourront lui être confiées telles que la supervision et la coordination du développement de projets éoliens ainsi que le management de l’ensemble des collaborateurs de l’agence (pôle commercial ET études).
Votre rôle et vos missions
Hiérarchiquement rattaché au Chef de centre régional de Tours avec lequel vous serez quotidiennement en contact, vous serez garant de la performance commerciale de votre agence et du bon développement de vos projets éoliens.
Plus concrètement, vos missions s’articulent autour de 3 axes :
- Management du pôle commercial et de l’Assistante administrative de l’agence : organisation du travail ; appui technique aux Chargés d’affaires lors de négociations à fort enjeu ; animation et coaching de l’équipe ; réalisation des entretiens annuels, suivi des objectifs individuels et évaluation des performances ; participation aux recrutements et à la formation ; gestion administrative et matérielle de l’agence.
- Supervision du développement de l’activité sur la région Hauts-de-France : organisation et mise en œuvre de la stratégie de développement ; surveillance des échéances légales et réglementaires des projets ; identification proactive des freins et proposition de mesures ; contrôle de la qualité du travail réalisé et validation des primes des Chargés d’affaires ; connaissance des principaux acteurs locaux (élus, acteurs économiques, administrations, associations…) et actions de lobbying auprès d’eux.
- Force de proposition pour le comité de direction : travailler en lien étroit avec le Chef de centre régional de Tours ; être force de proposition sur la stratégie, les moyens et les ressources.
Dès votre arrivée, une feuille de route exhaustive vous sera remise pour vous accompagner dans votre prise de fonctions. Votre intégration sera assurée par Sébastien, votre manager, et vos 3 premières semaines de présence vous permettront de vous rendre dans les autres agences où vous rencontrerez vos homologues. Une période de tuilage sera également organisée avec Amélie, manager des Chargés d’affaires d’Amiens. Par ailleurs, un suivi régulier sera réalisé par Pauline, Responsable RH, durant toute votre période d’essai.
Vous réussirez à ce poste si vous parvenez à terme à :
- Prendre en main l’agence à la fois à titre commercial et managérial : performance commerciale, investissement de l’équipe, organisation du travail…
- Développer l’agence et étoffer l’équipe : recrutement de Chargés d’affaires en premier lieu puis de Chefs de projet et Chargés d’études.
- Fluidifier la communication interne et notamment les échanges entre les agences d’Amiens et de Tours.
- Connaître l’ensemble des projets éoliens de votre territoire et en maîtriser l’état d’avancement.
Profil recherché
Vous êtes le candidat idéal si :
- vous possédez au moins 5 ans d’expérience au poste de Chef d’agence, Chargé d’affaires, Commercial terrain ou Chef de projet,
- vous avez déjà occupé les fonctions de Coordinateur, Team leader ou Manager auprès d’une équipe commerciale,
- vous êtes titulaire d’un Bac+5, Master ou titre d’Ingénieur,
- vos qualités rédactionnelles ne sont plus à démontrer et vous savez également vous exprimer en anglais (a minima à l’écrit),
- vous maîtrisez le Pack Office et possédez de bonnes bases sur Excel.
Connaître le secteur des énergies renouvelables est un plus mais non un critère indispensable ! Toutefois, vous avez de l’appétence pour les secteurs techniques ou industriels.
Vous démontrez une grande rigueur : vous êtes sensible à l’exhaustivité et à l’exactitude des données permettant d’éviter des écueils administratifs et commerciaux.
Votre sens du relationnel et de la communication, tant auprès d’interlocuteurs internes qu’externes, n’est plus à démontrer. Vous créez facilement du lien et appréciez représenter les intérêts de votre employeur auprès d’interlocuteurs influents et décisionnaires.
Manager commercial aguerri, vous êtes persévérant, vous avez le goût du challenge et la culture du résultat. Vous avez du leadership et savez vous affirmer. Vous êtes à l’aise pour organiser le travail de votre équipe, motiver vos collaborateurs, les faire évoluer et les aider à se dépasser.
Positif et constructif, vous allez de l’avant et ne vous laissez pas abattre dans les situations complexes. La débrouillardise, le dynamisme et la flexibilité vous caractérisent.
Vos avantages et conditions de travail
- Agence située à Amiens ; organisation type : 4 jours au bureau et 1 jour sur le terrain aux côtés des Chargés d’affaires
- CDI, statut Cadre, forfait 218 jours
- Travail du lundi au vendredi, horaires de bureau
- Période d’essai : 4 mois renouvelable 1 fois
- Voiture de fonction
- Salaire fixe versé sur 12 mois à partir de 50 K€, négociable selon votre profil et vos expériences :
- Bonus sur objectifs (indicateurs quantitatifs et qualitatifs) : au moins 10 K€ bruts (évolutif)
- Primes : intéressement (3000 €), vacances (580 € en 2022)…
- Epargne salariale : PEE + PERCO abondés par l’entreprise à hauteur de 100% des versements volontaires (jusqu’à 500 €/an si moins 2 ans ancienneté ; 1500 € au-delà)
- CET : jusqu’à 10 jours/an
- Congé d’ancienneté : 1 jour de congé par année d’ancienneté pendant les 5 premières années, soit 6 semaines de congés après 5 ans de collaboration
- Mutuelle : 100% prise en charge (salarié + enfant)
- CSE : 200 € environ par salarié
Les étapes du recrutement
Le processus de recrutement comprend à la fois des échanges avec Béatrice, consultante du cabinet Qonsi qui vous accompagnera à chaque étape, ainsi qu’avec Pauline, Responsable RH et Sébastien, votre futur manager.
- Premier échange téléphonique pour valider les prérequis.
- Entretien vidéo pour évoquer votre parcours, vos motivations, votre projet professionnel… ; si échange concluant, constitution de votre dossier de candidature (pièces justificatives à prévoir).
- 1 à 2 entretien(s) avec la RRH de l’entreprise et le manager en visio et/ou présentiel.
- Evaluation de potentiel : test de 30 minutes réalisé chez vous et suivi d’un débrief en présentiel.
- Remise d’une promesse d’embauche.
- Welcome on board!
Votre profil correspond à celui du futur Responsable d’agence recherché par l’entreprise ? Adressez-nous votre CV sans plus tarder !
Vous ne correspondez pas tout à fait au profil recherché ? N’hésitez pas à nous transmettre votre CV et à nous dire en quoi vous seriez LE bon candidat !